Quand Amazon a annoncé son adaptation en série de The Last Of Us, je me suis dit que j’allais enfin peut-être comprendre la hype autour de ce jeu, auquel je n’ai jamais joué. Mais un grand défi s’annonçait. Celui de ne pas subir la malédiction des adaptations ratées de jeux vidéo en série. Ett … C’est raté.
Un premier épisode mitigé mais intéressant … et puis s’en va
Comme je vous le disais dans l’article sur le pilot, si la forme était assez bancale à mon goût, le fond et l’intrigue de la série avait tout pour me captiver. Et je vous parlais aussi de la problématique de trouver l’équilibre entre faire plaisir aux fans, et capter les personnes étrangères à l’univers. Et le mélange des deux a donné bien du mal aux équipes visiblement. On se retrouve avec des épisodes fillers entiers ciblés sur des personnages du jeu transformés, sans aucun intérêt à la suite de la série. Le pire étant l’épisode 2, clairement là pour le fan service bien que les personnages de Bill et Franck ne ressemblent (visiblement) en rien à leurs personnages du jeu. Dès le deuxième épisode, ça fait clairement mal au rythme et à l’intérêt pour les gens comme moi !
L’épisode filler du centre commercial autour d’Ellie et Riley est aussi clairement beaucoup trop long. Si je peux comprendre l’intérêt d’en faire un DLC au jeu, pour la série, on aurait pu passer beaucoup plus vite, la sexualité d’Ellie étant totalement facultatif à l’histoire. Ces deux épisodes viennent complètement casser les évènements et sont sans grand intérêt, quand il aurait été bon de se concentrer sur la trame principale pour l’améliorer …
La série The Last Of Us sauvée par son nom
On ne va pas y aller par quatre chemins, mais je pense que sans la popularité de son nom, la série The Last of Us aurait été un flop total. Oui c’est sévère, mais il y a tellement de défauts que c’est compliqué de savoir par où commencer.
Mais comme il faut commencer quelque part, on va commencer par le rythme. J’en ai déjà pas mal parlé avec les fillers, mais les autres épisodes sont aussi durs à regarder en entier d’un coup. On peut le dire, hormis le premier épisode, le dernier, peut-être un ou deux autres par accoup, il ne se passe pas grand chose. On a l’impression de regarder une grande balade dans la nature américaine jonchée de quelques rencontres dans un monde post apo … Les « intrigues » des premiers épisodes disparaissent vite ou sont plié en un demi épisode. La fameuse batterie de voiture si précieuse (quel enfer cette intrigue claquée), envolée, le frère de Joel qu’il quitte même pas 24h après l’avoir retrouvé, les fameux médecins trouvés et tués 20 secondes après … tout va beaucoup trop vite, rien n’est développé.
Rien n’est développé et pas même la relation entre Ellie et Joel. Honnêtement, on ne sent rien entre les personnages. Pas d’attachement particulier, pas de moment de tissage de lien … Et je ne blame même pas le casting et le jeu d’acteur ! Il ne se passe littéralement rien de spécial durant leur « aventure » pour avoir vraiment de quoi montrer leurs liens si ce n’est les deux derniers épisodes. C’est froid, assez vide, et mal retranscrit. Le jeu apporte certainement beaucoup plus ce côté émotionnel grâce aux dangers auxquels Ellie et Joel font face ensemble et/ou séparément.
The Last of Us : série post apocalyptique ou reportage National Geographic ?
Parce que si les défauts cités précédemment n’étaient pas suffisant, il faut se rappeler quand même parfois que les infectés sont normalement le principal danger, pas l’ennui ! Les rencontres avec les personnages humains plus ou moins mauvais en cours de route sont logiques dans ce type de série. Ce qui est moins logique c’est de passer par 15 endroits différents à travers un pays, en disant « attention ça grouille d’infectés » et de n’y être confronté que … 2 ? 3 fois ? Cet aspect de la série The Last Of Us est complétement aberrant ! La raison même de cet univers est les infectés, leurs différents « niveaux », pourquoi, comment ? On n’en saura absolument jamais rien et on ne les verra pas assez pour vraiment en apprendre plus.
Et je pense que ce manque cruel de cet aspect est ce qui casse tout le reste. Aucun rythme car très très peu d’action, de survie, de combat, de tension. Les rencontres, directes ou non, avec les infectés est ce qui aurait dû apporter une vraie dynamique et permit de voir les liens d’attachements grandir entre Ellie et Joel. À la place on verra un colosse (qui est vraiment là juste pour se montrer), deux clickers et deux groupes d’infectés en 9 épisodes …
Un petit mot sur la fin du dernier épisode qui aurait pu être assez épique mais est pliée elle aussi avec un manque de rythme et de tension assez incroyable …
Un jeu sûrement très bon, une série ratée, comme souvent
Tout ça pour une fin qui n’apporte aucune réponse. Ni sur le pourquoi Ellie est immunisée, ni qui sont vraiment les lucioles (bons ou mauvais ?), comment la Fedra est née, où est passé l’armée … Si personne n’avait été familier avec l’univers, je pense que très peu de monde aurait passé les 3 premiers épisodes. Et les courageux étant aller jusqu’au bout auraient sûrement finis déçus. Si mon désaveu de la série ne questionne pas la hype autour du jeu qui est certainement bien meilleur, on peut dire que The Last Of Us est juste une adaption ratée de plus d’un précieux jeu vidéo.
La série The Last Of Us : réussite ou une simple adaption ratée de plus ? POV d’un étranger au jeu