Si vous retouchez des photos, utilisez Photoshop ou montez des vidéos sur Premiere Pro, Final Cut ou encore DaVinci Resolve sans être un pro ? Voici quelque chose qui pourrait grandement vous aider dans votre travail : le Loupedeck Live S !
Loupedeck Live S : pour streamer, mais pas seulement
Si le Loupedeck Live S vous rappelle probablement le StreamDeck d’Elgato, c »est parce qu’il est principalement présenté comme une console pour contrôler votre stream. Et effectivement, il remplit très ce rôle ! Mais le Live S peut faire bien plus que ça. Grâce au logiciel Loupedeck, vous allez pouvoir personnaliser grâce à des « profils » des commandes pré enregistrées ou customisées pour des logiciels comme Lightroom, Photoshop, Final Cut, After Effects, OBS et bien d’autres …
Si la partie centrale composée de 15 boutons tactiles avec retour haptiques est le cœur du Loupedeck Live S, ce qui le différencie et lui fait prendre une autre dimension sont ses deux petites molettes.es 4 autres boutons physiques présents sur les côtés peuvent aussi être personnalisés, évidemment. Mais comme je l’ai dit, le vrai plus, ce sont les molettes. Zoomer, régler le volume audio, ajuster des paramètres dans Lightroom, tout ça devient immensément plus rapide, facile et précis. Si l’on peut ajouter des raccourcis, macros etc sur les boutons tactiles, les fonctions que je viens de citer prennent beaucoup plus de sens avec des molettes qu’avec des combinaisons de touches ou des ajustement à la souris.
De la personnalisation à n’en plus finir
Et avec tous ces boutons, le mieux est évidemment de pouvoir les personnaliser. Et sur ce point là, on ne risque pas de manquer de possilbités. Comme je l’ait dit plus haut, dans le logiciel Loupedeck, on peut créer des « profils » ainsi que des « espaces de travail ». Chaque profil correspond en gros à une application. Chaque espace de travail sera lui une sorte de sous dossier. Et à l’intérieur de chaque espace de travail ou profil, la possibilité de créer plusieurs pages. Evidemment chaque espace de travail et chaque page donne la possibilité de re configurer chaque boutons. Oui, je vous l’ai dit, ça en fait de la possibilité !
Je vous montre des exemples plus parlant visuellement dans la vidéo au dessus, mais prenons en un rapidement. SI vous utilisez Final Cut avec le Loupedeck, vous arriverez sur votre espace de travail par défaut. Des boutons sont déjà préconfigurés pour le montage par exemple comme « importer des médias », « cutter un plan », « élaguer », « zoomer/dézoomer la timeline » avec une molette par exemple etc. Mais vous pouvez aussi avoir un espace de travail dédié à la colorimétrie par exemple. Et vous pourrez basculer sur cet espace avec un des boutons physiques et là vous retrouverez d’autres commandes que vous pouvez personnaliser. Ajouter un réglage couleur, régler la saturation globale, la luminosité des ombres … A vous de choisir ! Et pourquoi pas rajouter un espace de travail dédié à l’audio ? Bref, chaque espace permet de regrouper des actions par thème et ne pas tout mélanger.
Loupedeck Live S : un bon point d’entrée dans les consoles personnalisables
Le Loupedeck Live S est donc, je pense, le choix parfait pour tester ce type de produit. Que ce soit pour les amateurs de streaming, de retouche photo, montage ou apps de productivité, il est difficile, sans tester, de savoir si ce type de console peut s’intégrer parfaitement dans son workflow. Le Live S est donc parfait pour un premier essai sans trop se ruiner et si jamais son petit format devient limité, Loupedeck propose le Live (tout court) et le Live CT. Ces deux modèles sont beaucoup plus évolués, plus complets, mais aussi bien plus chers et tournés vers les pros. Même si le live S est plus réduit en terme de boutons et donc de possibilités, il conviendra parfaitement aux hobbyistes ! Je sais que le mien en tout cas, risque de rester un bon moment sur mon bureau !
One thought on “Loupedeck Live S : L’outil parfait pour les créateurs”