À force de voir des claviers mécaniques partout sur mon Instagram et Youtube, j’ai décidé de ne plus résister et de tester aussi. Mais le monde des claviers mécaniques est bien plus vaste et compliqué qu’il n’y paraît ! Je suis donc parti à la recherche de ce qui pourrait être le bon clavier pour commencer et j’ai fini par opter pour le Keychron K2 v2.
Claviers mécaniques : un monde bien plus compliqué qu’il n’y paraît
Si vous êtes novices et que vous chercher votre premier mécanique, sachez qu’un monde que vous ne soupçonnez pas vous attend. Bien plus vaste et compliqué que vous ne l’imaginez ! PCB, switch, lubs, format, custom sont des mots que vous allez vite voir revenir et dont il faudra connaître la signification pour faire son choix. Je ne vais pas vous faire un dictionnaire du clavier mécanique mais sachez que certains points sont plus importants que d’autres.
Le tout avant de choisir son premier clavier est de bien cibler ce que vous en attendez. Le mieux étant déjà d’opter, pour un premier, sur un clavier pré assemblé. Histoire de ne pas perdre votre temps et votre argent (les prix peuvent monter très haut très vite) pour un clavier que vous n’aimerez pas à la fin. La deuxième chose à bien choisir sont les switch. Souvent classés par couleurs, ils donneront à votre clavier et votre expérience de frappe des résultats bien différents. La marque va aussi entrer en jeu. Essayez d’opter pour une marque connue, sur laquelle vous pouvez trouver bon nombre d’avis et réputée. Enfin, et là n’est pas la tâche la plus aisée, si possible, qui propose une disposition AZERTY.
Cette dernière partie n’est clairement pas la plus aisée si vous cherchez ailleurs que sur les claviers gamers ! La très grande majorité des marques proposant des claviers mécaniques sont des marques étrangères avec très souvent des configurations QWERTY. Seul Logitech propose le MX Mechanical en 100% AZERTY d’origine. Vous pouvez toujours ensuite, comme je l’ai fait, opter pour un clavier de norme ISO, avec une disposition différente du AZERTY mais qui vous permettra de réarranger les touches.
Keychron K2 : le choix de la popularité
En prenant en compte tout ce dont on vient de parler avant, opter pour le Keychron k2 comme premier clavier mécanique semblait le bon choix. L’influence Youtube et Instagram y étant pour beaucoup tant il est populaire. Qui dit popularité ne dit pas forcément qualité, mais il faut bien se lancer. J’ai donc opté pour une version ISO allemande, puis réarranger les touches pour obtenir un clavier AZERTY le plus ressemblant possible. Le K2 est proposé pour 79$ sur le site de Keychron, ce qui est, pour un clavier mécanique, plus que raisonnable ! Le rapport qualité prix est excellent.
Les avantages du Keychron K2 v2
En terme de qualité de matériaux, le K2 est en plastique, mais un plastique de bonne qualité, robuste et sans aucune trace de mauvais découpage. Tout est très bien fini, et permet de le garder (relativement) léger. Même les petits pieds qui permettent de le sur élevé dégage une bonne impression de solidité. Et esthétiquement, bien que cela soit complètement subjectif, c’est une vraie réussite. Les deux tons de gris des touches et les accents orange (que l’on peut laisser ou changer par des touches grises incluses) lui donnent une vraie identité. Le Keychron K2 est aussi rétro éclairé (version blanc ou rgb) ce qui est devenu un indispensable pour moi, et propose plusieurs modes de rétroéclairage.
Les switch rouges pour lesquels j’ai opté offrent une expérience de frappe très différente d’un clavier « classique » et un bruit assez discret et plus « grave » que les switch bleus par exemple qui proposent un son beaucoup plus tactile. Vous pouvez retrouvez le test complet dans la vidéo juste en dessous pour vous faire une idée du bruit. Car oui, c’est une particularité des claviers mécaniques : il ne faut pas vouloir rester discret ^^
D’ailleurs, mieux vaut opter pour la version « hot swappable » qui vous permettra de changer plus tard, si vous le souhaiter, vos switch, sans avoir à racheter un clavier complet. La frappe sur le K2 est extrêmement agréable avec les switch rouge avec des touches et une course assez longue et molle qui rend la frappe douce et agréable. Et s’il vient dans une configuration MAC d’origine, le K2 peut passer de Mac à Windows en un simple switch et vient avec les touches Windows à changer dans la boîte.
Les petits défauts du Keychron K2
Attention cependant, ce clavier mécanique n’est pas ce qu’on appelle un « low profile ». C’est un gros clavier, avec des touches hautes, et un repose poignet peut (certainement) être nécessaire pour ne pas trop avoir les poignets cassés lorsque vous tapez. Je ne l’ai pas fait, mais je vous conseille de prendre celui que propose Keychron directement à votre commande avec le clavier pour tout avoir en même temps.
Et comme je vous l’ai dit, beaucoup de claviers ne propose pas de disposition AZERTY et le K2 en fait partie. J’ai réarranger les touches pour avoir la bonne configuration mais certaines touches manquent. Vous pourrez bien sûr taper les accents (é, è, ^, etc) mais ils ne seront pas présents physiquement sur le clavier. Si vous avez l’habitude de taper, votre mémoire musculaire devrait se charger de les trouver facilement pour vous. Mais si vous avez parfois des petits doutes sur où trouver vos touches, il vous faudra peut-être quelques coups d’essai pour trouver la bonne.
Finalement, ce Keychron K2, un bon premier clavier mécanique ?
Pour conclure et répondre à la question, oui, je pense que ce Keychron K2, et Keychron en général, est une bonne option pour démarrer dans le monde des claviers mécaniques. Avec une excellent rapport qualité/prix, une bonne qualité de fabrication, plusieurs options de switch et un style très distinctif.
Très bon billet qui m’a convaincu d’acheter mon tout premier clavier mécanique et particulièrement ce modèle. A noter , le site Keychron propose aussi un keyset Azerty