Qui, en 2017, n’aura pas parler, ou entendu parler, de 13 Reasons Why ? C’est LA série du début d’année. Et si elle fait parler d’elle, c’est autant pour sa conception que pour le(s) sujet(s) abordé(s). Mon avis sur 13 Reasons why est au final très bon, j’ai adoré suivre l’histoire d’Hannah Baker ! Mais, il y a toujours un mais.
13 Reasons Why, welcome to your tape
[divider]13 REASONS WHY C’EST TRES BON, SUR LA FORME[/divider]
Si je devais faire une critique de 13 Reasons Why en terme uniquement « d’objet télévisuel », cette série mérite une grosse bonne note, qu’on soit clairs !
Niveau casting, il y a du bon et du moins bon (j’y reviendrai) mais je trouve que la série s’en sort vraiment bien. Le personnage de Clay (Dylan Minette), élément quasi central de la série transcrit très bien toutes les émotions par lesquelles il peut passer. Celui de Jessica (Alisha Boe) est un de ceux qui m’a aussi le plus convaincu. Disons que c’est comme dans une chorale, certains sont moins bons que d’autres séparément, mais une fois le tout mis ensemble, ça marche bien.
L’ambiance n’est pas trop teen. Si l’action se déroule avec des personnages évoluant au lycée, on ne se croit pas dans Glee. Certainement dû au sujet traité mais c’est un autre point. C’était un peu une crainte pour moi, mais la série parle clairement à tout le monde.
Evidemment donc, le(s) thème(s) abordé(s). Je mets le pluriel entre parenthèses car je ne sais pas lequel faire vraiment plus ressortir qu’un autre. Le suicide, le harcèlement, l’un à cause de l’autre ? Mais au final, ce n’est pas très grave de savoir lequel est prépondérant puisqu’ils sont tous abordés. Soulever ces thèmes avec des « adolescents » comme personnages, ce n’est pas si courant et assez difficile comme exercice. Mais c’est plutôt bien pour la prévention.
Enfin, le parti de faire un épisode, une face de cassette, pour raconter une histoire, ça a sûrement déjà été fait, mais ça fonctionne à fond. Netflix est très fort pour ça, (Stranger Things a la même qualité) mais difficile de finir un épisode sans vouloir « écouter » la suite immédiatement. Si certains épisodes sont moins « forts » que d’autres, je ne peux vraiment pas dire que je me sois ennuyé. J’ai clairement adoré 13 reasons why mais …
[divider]MAIS J’AI PAS MAL COINCE SUR LE FOND …[/divider]
On va donc passer à ce que j’ai trouvé de moins bon. Et ce sera très subjectif, forcément vu les thèmes abordés.
Je pense que beaucoup de mon ressenti « négatif » ou de ce qui me gêne dans cette série, vient du personnage d’Hannah. Beaucoup trop incohérent pour moi. Premièrement, sans rentrer trop dans le détail pour ne pas spoiler : QUE FAISAIS-TU A CETTE SOIREE ? Ca reste le point le plus incompréhensible de la série pour moi. Ses différences de réaction suivant les situations font que le caractère de ce personnage est impossible à comprendre. Plusieurs personnages, au cours de son histoire tentent de l’aider, vraiment, et son côté incohérent peut parfois la transformer presque en personnage « détestable ».
Autre petit élément énervant du cast : les stéréotypes et clichés. Pour faire rapidement : les sportifs débiles, les intellos coincés, le beau gosse mystérieux.
Il est toujours difficile de donner son opinion sur ce genre de choses. Car il y aura toujours des gens pour dire ou croire « qu’on ne sait pas ce que c’est », « qu’on ne se rend pas compte ». On est tous aller au collège, lycée, on a tous vécu des choses, on sait tous ce que c’est. Sur la façon de traiter le fond, le « harcèlement », il y a des choses très dures vécues ou vues par Hannah au cours de la série, mais d’autres points soulevés qui peuvent l’affecter sont trop exacerbées voire ridicules. Certains personnages sont même complètement diabolisés. Par seulement certains petits gestes alors que ce ne sont que des gestes stupides d’adolescents, qu’on aurait tous pu faire. Ce sont en faisant ces erreurs là, que l’on se construit, que l’on se corrige, que l’on se crée notre IDENTITE.
[divider]LA MORALE EST-ELLE FINALEMENT SI BONNE ?[/divider]
Et finalement, avec le recul, la forme m’a peut-être autant emballé … que rendu sceptique. ATTENTION RISQUE DE SPOILER DANS CETTE PARTIE.
Je pense que là, beaucoup peuvent me sauter à la gorge. Attendez deux secondes, laissez-moi m’expliquer. Les cassettes crées par Hannah ont pour but de dénoncer les comportements, expériences, et sentiments qui l’ont amené à ce choix. Choix que je continue de contester même si, pour les besoins de la série, il ne pouvait en être autrement. Mais c’est une fois arrivé à la cassette de Clay que j’ai pu mettre ENFIN le doigt sur une des choses qui me dérange le plus dans 13 reasons why.
Je ne comprends pas comment, voulant faire passer le message de la gravité du harcèlement, en mettant l’accent sur même les plus petits incidents, on peut en arriver à un plan finalement aussi tordu. Obligé des adolescents à écouter, en ne devant alerter personne, les raisons qui ont poussé quelqu’un au suicide. Ces cassettes ont presque un message sadique : « Ecoute ce que tu m’as fait, tu m’as tué, c’est de ta faute, maintenant vit avec ça » ! Même le pauvre Clay y passe. Sa cassette n’a rien de méchant, mais son crime ? Avoir été trop timide pour lui dire qu’il l’aimait, ce qui aurait pu la sauver. Même Tony l’accuse en répondant OUI à la question « avec ce que tu sais, est-ce que j’ai tué Hannah Baker ».
C’est quand même assez incroyable comme morale finalement non ?
Vous m’avez harcelé, alors je me suis suicidé, mais avant, je vais vous faire subir la même chose que vous m’avez fait. Le résultat, à la fin de la saison, est qu’on se retrouve avec Alex, dans une ambulance, une balle dans la tête et Tyler, avec un arsenal sous ses caleçons. Et finalement la faute à qui ?
Il y aura sûrement beaucoup de personnes qui ne seront pas d’accord avec cette conclusion (si quelqu’un lit et article ^^). Je vous encourage vivement à réagir en commentaires, et à me donner votre point de vue sur la série. Je ne demande qu’une chose, je respecte le votre, respectez le mien, et celui des autres personnes en commentaires. Même si ça va de soi 😉
A bientôt !
La réaction d’Hannah se justifie par la colère et la tristesse, je pense. Ce n’est pas tant le fait qu’elle cherche à blâmer et « persécuter » les responsables de son mal-être via cassettes interposées qui me chiffonne… Mais plutôt de voir une troupe de treize neuneus obtenir de possibles preuves de viol et d’homicide ET LES GARDER POUR EUX (non mais dans quel monde vit-on, sérieusement). Bordayl, mais vos parents ou la police, y’a rien qui fait tilt dans vos têtes creuses ?
On est d’accord … « respecter la volonté d’Hannah » d’écouter les cassettes et les faire passer … C’est quand même fou qu’il faille attendre Clay pour quelqu’un y pense ! Surtout qu’ils agissent tous comme s’ils risquaient la peine de mort pour ce qui est dit dans les cassettes alors que la plupart, comme je dis, n’ont fait que des broutilles de gamins comme on a tous fait (mis à part Bryce et Justin bien évidemment) … C’est quand même fou
Oui enfin les preuves de viol, j’ai juste envie de dire que Hannah est témoin d’un viol qu’elle ne dénonce pas, pareil pour l’accident de voiture…
Bon alors Franck je suis super contente en lisant ton article vu qu’on a commencé la série en même temps et enfin quelqu’un est du même avis que moi sur le fond de la série.
(ATTENTION POUR CEUX QUI LISENT LES COMMENTAIRES, GROS SPOILERS A SUIVRE)
Il y a 3 cassettes que j’ai trouvé injustes : celle de Zach, celle de Sheri et celle de Clay. Comme tu dis, certains petits gestes mesquins ont été pris avec une gravité qui est déconcertante. Et Clay, le pauvre, qui se retrouve dans les dernières cassettes (donc les pires) après le viol de Jessica, un accident de voiture et juste avant le viol d’Hannah. Le sentiment que j’ai eu en regardant la série est que ces cassettes ne sont qu’une vendetta, et la harcelée devient en quelques sortes harcelleuse (il n’y a qu’à voir comment Clay et Alex vivent la situation). Mais on aurait pu faire une cassette sur Hannah aussi car elle est loin d’être irréprochable : elle a quand même été témoin d’un viol, mais elle n’a pas un moment pensé à dénoncer le coupable ou soutenir moralement son amie. Qu’elle ne la défende pas alors qu’elle était dans la même pièce j’ai déjà eu du mal à le comprendre (la peur peut être ?) mais ne rien faire et ne rien dire à son amie, c’est le bouquet, elle est tout aussi coupable que Justin. Et je me suis posée la même question : sachant qui est le coupable du viol, pourquoi elle va chez lui à sa fête comme si de rien n’était ? Il y a quelques problèmes de cohérence de ce côté-là.
Comme tu dis, par moment on trouve Hannah détestable et je sais que le seul moment où j’ai vraiment eu de la peine pour elle ce sont les 2 dernières cassettes qui selon moi suffisent à elles-même à expliquer son geste final. Le personnage pour lequel j’ai eu le plus d’empathie est celui de Jessica, qui va devoir se reconstruire après un viol et qui aura du mal à refaire confiance à nouveau puisque son copain et sa meilleure amie ne l’ont pas défendue et lui ont caché ce qu’il s’était passé.
Ouhhh et bien déjà, merci beaucoup pour ce commentaire très long et pertinent ^^ 🙂
Effectivement, j’ai l’impression que nous sommes quand même très peu à avoir cet avis et ce regard-là sur le traitement du fond …
Les 3 cassettes que tu cites sont même plus qu’injustes pour moi elles sont ridicules. Celle de Sheri peut-être même encore plus qu’on peut le penser puisqu’au final, il suffisait quand même de rester au stop, attendre que quelqu’un passe et lui dire d’appeler la police. Ou tout simplement de relever le panneau comme on peut … enfin bref, y’avait 40 000 façons de faire autre que ce qu’elle a fait et s’il était vraiment ivre finalement, pas sûr que même le stop aurait changé quelque chose …
Je le vois aussi un peu comme une vendetta comme j’ai dis dans l’article. Faire porter le poids de la culpabilité de sa mort sur eux, alors qu’elle sait les conséquences que ça peut avoir, j’ai trouvé ça très moyen. Et le viol oui de Jessica, je n’ai pas compris non plus, et je ne vois que la peur qui ai pu ne pas la faire réagir sur le coup, mais tu vas à la police ou n’importe quoi …
Je trouve la cassette d’Alex aussi très dure. Ce genre de liste, ça peut blesser (enfin, surtout quand tu te retrouves dans les « -« ) mais c’est ce que je qualifie dans l’article de bêtise d’ados. On est d’accord qu’il y a que des mecs pour faire ça (quoi que ?), c’est nul, mais ce n’est pas du harcèlement …
Ils vont visiblement faire partir la saison 2 sur Hannah encore et sûrement parler de Jessica. J’ai hâte aussi de connaître la suite de son histoire car finalement, elle est pas super bien lotie non plus au cours de la saison mais on la tourne tellement en méchante de l’histoire que personne n’y prêt vraiment attention …
Putain merci Franck pour le coup du stop, enfin quelqu’un qui pense normalement. T’as dû apprécier le live qu’on a fait sur la série avec Rhomin et Shipou ^^
Pour les preuves exactement ça fait quand même partie des grosses incohérences de la série pour moi … C’était sûrement nécessaire à la série qu’elle ne dise rien mais du coup amène une dose de manque de crédibilité de tous les faits et de tout le fond qu’ils traitent
Tout pareil et les commentaires aussi y’a de bonnes réflexions.
Comme je disais dans ma review : c’est une bonne série avec une mauvaise morale.
Y’a eu des témoignages de personne qui ont été dans les mêmes conditions que Hannah et qui sont allées très loin aussi mais jamais elles ont rejeté la faute sur tout leur entourage et surtout elles disaient que c’était une décision personnelle et égoïste, que personne les avaient poussées à passer à l’acte.
P.S.: Glee t’emmerde ! Et c’est con à dire mais tout le casting a dû VRAIMENT subir la perte de l’acteur principal pendant la série et en plus c’était un gars bien.
C’est super dur à traiter comme sujet et surtout très personnel comme réflexion je pense mais de mon point de vue, la morale et le traitement sont assez bancals oui … ce qui ne le sera pas pour d’autres mais bon ça fait aussi le charme de la série et ouvre le débat justement …
Ahah Glee effectivement sur ce point ça a du être quelque chose d’assez compliqué :/
Je tombe un peu tard sur cet article, mais je viens tout juste de terminer la série…
Au contraire des commentaires plus haut, je trouve que les incohérences d’Hannah sont tout à fait justifiées. Elles nous montrent qu’Hannah est intérieurement troublée et que tout ne tourne pas rond dans sa tête. Et plus la série avance, pire c’est. Et au final, c’est ce mal intérieur qui est la cause de son suicide. Ce qui explique pourquoi elle est si affectée par des actes plutôt anondins, pourquoi elle ne voit pas les solutions, parfois simples, à ses problèmes alors que cela nous semble évident. Comme le dit Tony dans la série, ce qu’elle décrit est sa réalité, qui peut parfois être tordu, et pas nécessairement la réalité d’une personne parfaitement saine d’esprit.
À partir de là, certaines actions en apparence bizarres s’expliquent. Après la soirée qu’elle a connue chez Jessica, un stop tombé sur le bord de la rue était le dernier de ses tracas. La dernière fête chez Bryce, elle dit elle-même ne pas trop savoir pourquoi elle y est allé, même si elle savait qu’elle ne devait pas. C’est d’ailleurs assez évident qu’elle n’est alors plus du tout dans son assiette, qu’elle ne réfléchie plus et ne voit plus les choses comme une personne normale. D’où son comportement totalement incohérent et inexplicable.
C’est un peu la même chose pour les côtés plus détestables d’Hannah. Ça fait partie du personnage, qui n’est pas celui d’une fille parfaite. Mais plutôt celui d’une personne avec ses qualités et ses défauts. Je trouve que ce personnage fonctionne bien mieux comme ça que si c’était celui du stéréotype de la fille parfaite.
Enfin bref, ce sont juste 2-3 trucs que j’avais envie d’ajouter suite à l’article et aux commentaires.
Je ne pense pas qu’on cherche à vouloir (dans l’article et commentaires) lui attribuer un rôle de fille parfaite. C’est tout à fait normal qu’elle ne le soit pas dans la série, mais c’est trop prononcé, trop tordu justement comme tu le dis ^^
Mais ton commentaire apporte un autre point de vue sur le personnage, c’est bien ça permet de voir les choses de façon différente 🙂
On peut effectivement voir la série comme le reflet de sa « réalité » à elle, mais ce qui me dérange, comme tu le soulignes, c’est qu’elle ne voit pas les solutions « faciles » qui s’offrent à elle, ou les soutiens qu’elle ne voit pas, à cause de son mal être, mais ce n’est souligné à aucun moment. On montre les gens qui veulent l’aider comme des gens qui n’en font pas assez alors que c’est simplement elle qui ne voit pas ces soutiens justement.
Mais je pense que le but de la série est là, montrer que suivant la position où on se trouve, on ne voit pas toujours les choses sous le même angle, mais le côté « diabolisation » à tous prix de tous les autres personnages me gêne
Salut, je regarde cette série car ma soeur y tenait… mais franchement je suis au huitième épisode de la saison 1 et je ne comprends toujours pas 1% de la cause de son suicide et de ses cassettes… elle reproche des choses futiles et surtout quand tout le monde pense qu’elle a couché avec le gars elle ne dit rien!! Elle dit que personne ne l’aide mais elle n’aide pas une fille qui se fait violer sous ses yeux et dit juste qu’elle était paralysée non mais c’est se foutre du monde ! Cette série n’a aucun sens à mon avis, en plus elle persécute des gens car ils l’ont selon elle persécuté, BRAVO!! Elle se pose en victime mais n’a pas ouvert sa bouche une seule fois pour se rebeller un minimum! Bref j’attends de regarder le reste mais pour le moment elle m’enerve !!
Merci pour ton article
C’est exactement le genre de choses que je reproche à la série et que je ne comprends pas … L’idée de base peut être bonne, de vouloir s’attaquer à un sujet comme ça mais elle le traite très maladroitement je trouve ! Courage pour la suite ^^ 🙂
J’ai découvert cette série que j’avais en stock depuis plusieurs mois, il y a 15 jours, j’ai enquillé les deux saisons dans la foulée.
Effectivement on peut relever parfois quelques incohérences, mais qui n’enlève rien au fait que cela reste une bonne série (plus particulièrement la S1).
Maintenant, le cheminement et l’accumulation de facteurs qui conduisent Hannah à commettre l’irréparable, est bien construit, alors certes, son personnage peut sembler inconstant mais n’est ce pas là le propre des adolescents.
J’en parlerai avec une proximité très personnel, ayant été confronté au suicide d’un proche, qui quelques heures avant son passage à l’acte était passé me voir au boulot….Sauf que la tête dans le guidon, je n’ai pas eu / pris le temps de discuter… C’est toujours facile après coup de se remémorer les petits signaux que quelque chose n’allait pas…. et là, on culpabilise….et ce ressenti reste même plusieurs années après….. On s’en veut, plus particulièrement que les solutions qui auraient pu éviter cela étaient parfaitement jouables…. Pour ma part je trouve le message de cette série excellent, et la démonstration du drame et de ce qui le motive est bien déroulé. Toujours avoir du temps (même juste un peu) pour ses proches (amis ou famille) et surtout toujours s’enquérir de « comment ils vont »….
Je n’ai personnellement pas été confronté à ça … et je suis désolé d’apprendre que vous si. Je comprends effectivement les points « forts » que l’on peut trouver à la série, mais justement peut-être le fait que ce soit une série condense rapidement tout les facteurs et donc donne un effet d’accumulation de choses parfois futiles qui m’agencent un peu personnellement mais au moins la série aura beaucoup fait réagir !
Honnêtement, je ne savais pas si je devais mettre 0* pour le dégoût que les personnages de cette série mon apporter, ou 5* pour l’histoire de Clay, à part lui, ( et peut être un peut Tony ) tout les personnages de cette série et surtout Hannah mon tous répugné.
Mais L’histoire de Clay m’a vraiment touché,
J’ai trouver le personnage de Hannah vraiment fourbe à l’egart De Clay, le pauvre il en voit de toutes les couleurs, et pourtant il ne lâche rien, il se bat comme un tigre pour celle dont il est fou amoureux, limite à en gâcher sa vie.
Elle avait bien compris pourtant qu’il était fou amoureux d’elle, comment ne pas le ressentir ?!
En vérité on sait très bien quand on plaît à quelqu’un, et elle ne l’utilise lui qu’en dernier recours et je trouve sa répugnant, il en apprend toujours plus à ses dépends , et continue toujours de se battre pour elle comme un acharné ! Pour quoi au final ?! [spoiler] Des souvenirs et une chanson ?! aucune justice ?? Le gars en vien même à eberger un des gars qui ont contribué à lui briser le coeur pour faire justice à Hannah, a vouloir tuer son violeur, à entendre des choses plus répugnantes l’es une que les autres sans arrêt ?! Se faire appeler casque et entendre qu’il est maigrichon et qu’elle préfère les gars plus sportif ?> le gars a tellement peur de mal s’y prendre avec elle qu’il en reste paralysé, il ne veut pas tout gâcher entre elle et lui au point qu’il bégaie, il n’arrive pas à lui avoué ces sentiments tout simplement parce que il ne sait pas comment s’y prendre avec les filles en général et qu’il a peur de la faire fuir et de tout gaché, et elle ose en plus de sa le faire culpabilisé sur une de ces cassettes en lui disant que si il lui avait dit je t’aime ce jour là et ne serait pas partie quand elle lui a hurler dessu en lui disant de dégagé elle serait peut être encore envie ?! Mais lol c’est du grand n’importe quoi ! C’est immonde ! C’est répugnant ! Et lui par dessu tout sa continue à se battre comme un tigre ?! [/spoiler] je donne 5etoiles à Clay et 0etoiles acompagné d’un dégoût profond pour tout les autres personnages !
Dans toute cette histoires, Hannah a eu une seule raison valable de se suicidé, Clay lui en a eu des dizaines et je n’ai eu aucune tristesse quand Hannah s’est suicider bien au contraire !
[spoiler] Ont le vois bien dans cette série et ont a tous compris que Clay lui ne pourras jamais l’oublié, il l’aimera pour toujours même si il réussie à lui faire des adieux, il suffit d’un seul souvenir pour qu’il s’éfronde de tristesse [/spoiler]
Pour moi cette série n’est pas celle d’Hannah mais celle de Clay ! Et je suis indigné de cette fin [spoiler] Désoler si je vais en choquer plus d’un mais ma liberté d’expression vous balance à la figure que j’aurais grandement apprécié que Tyler assome Clay à la fin et fasse se qu’il avait à faire ( dans le contexte de la science fiction bien sur ) ! Mais bon comme d’habitude dans cette série, on peut encore remercier Clay et Tony, mais surtout Clay ! [/spoiler]
Pour conclure je recommande vivement à tous ceux qui n’ont Pas vu cette série, de regarder la magnifique et très triste histoire de Clay !!!
Je trouve que considérer la série comme l’histoire de Clay et pas celle d’Hannah est bien vu. Parce que le pauvre … Dans toute l’histoire c’est presque lui qui en prend le plus plein la tête, et c’est vrai que avoir une cassette sur lui est la pire des choses !
Pour la saison 2 personnellement je n’ai pas spécialement aimé voir tout le procès etc, j’aurais préféré qu’ils se concentrent directement sur le sujet des armes plutôt que mettre ça à la fin comme ça …
Merci beaucoup en tout cas d’avoir partager ton avis 🙂
Bonjour, j’interviens un peu tard sur ce fil, mais je viens de terminer la saison 3 et j’avais envie de réagir à cette série qui m’a scotchée à chaque saison. En clair, quand on a commencé on ne peut pas s’arrêter, même si il y a quand même à redire ! Mon grand âge (j’ai dépassé la quarantaine) m’aide à regarder cette série comme… Une série, c’est à dire une fiction, pleine d’incohérences et de clichés, même si elle soulève et pose des questions sur lesquelles il est bon de se pencher. Ceci étant, peut on vraiment imaginer qu’il puisse exister des lycées où on laisse violeurs et victimes se côtoyer à longueur de journée sans que cela n’ait l’air de préoccuper grand monde ? (à commencer par les jeunes concernés ?) Des gosses en tabasser d’autres dans les couloirs du lycée sans qu’il ne se passe rien ? Un cpe donner le conseil de « tourner la page » face à des aveux de viol et laisser repartir une gamine qui vient de lui dire qu’elle voudrait que « tout s’arrête » ?? Sérieusement ??? Si c’est vraiment ça la réalité des lycées de nos jours, quel parent voudrait y envoyer son enfant ? Finalement, c’est peut être la troisième saison que j’ai préférée. C’est un peu alambiqué, le message » parle et tout ira mieux » est un peu simpliste et revient un peu trop souvent comme un leitmotiv commandé par la prod pour son côté éducatif, mais au moins, on y défend de belles valeurs d’amitié et de solidarité, même si c’est de la fiction, même si c’est exagéré et même si on peut s’interroger sur la valeur morale du dénouement. Un peu de chaleur humaine, ça fait quand même du bien !
Et sinon, mon avis sur le personnage d’Hannah est qu’elle est très névrosée. Le viol à lui seul aurait pu expliquer le suicide, les autres cassettes nous montrent une jeune fille fragile, dépressive et égocentrique, très insatisfaite et en recherche d’elle même. Il aurait fallu qu’un adulte puisse l’expliquer aux autre jeunes pour qu’ils ne portent pas le poids de cette culpabilité. Mais c’est très américain de chercher des responsables à tout. S’il y avait un procès à mener, pour moi, c’était celui des violeurs.