Si vous créer du contenu sur Internet, et notamment en vidéo, vous avez forcément : 1/ Recontrer BEAUCOUP de difficultés à trouver de la musique libre de droits à utiliser 2/ Déjà entendu parler de Artlist et Epidemic Sound. Ces deux services vous proposent, via un abonnement, une bibliothèque de musiques que vous pouvez utiliser pour vos projets sans vous soucier d’avoir des réclamations de droits d’auteur. Mais alors, quel service entre les deux pour votre musique libre de droits ? S’ils ont beaucoup de similarités, il y a une GROSSE différence qui, pour moi, a fait pencher la balance pour Artlist.io .
La guerre de la musique pour les créateurs
Quand on créer des contenus sur Internet (et en général), surtout vidéo, la musique est un, si ce n’est LE plus gros problème. Outre le temps passé à trouver le bon morceau qui va parfaitement compléter votre projet, le prix de ce morceau peut très, très vite atteindre des sommes assez folles. C’est pourquoi depuis quelques années, et notamment l’arrivée de Youtube au premier plan, des services ont vu le jour, comme les deux plus connus : Epidemic Sound et Artlist.
La meilleure solution pour les musiques libres de droit : l’abonnement
Avec Epidemic Sound ou Artlist, vous accédez, via un abonnement mensuel/annuel à toute une librairie de musique que vous pouvez utiliser dans vos vidéos librement. Enfin, tout dépend de l’abonnement que vous prenez. Chaque service a ses avantages et ses inconvénients propres, à vous de voir lequel vous correspond le mieux, je vous renvoie à la vidéo pour plus de détails.
Mais pour ce qui est commun, vous aurez un système de recherche de musique plutôt agréable. Par genre, instrument, thème de la vidéo … tout est fait pour faciliter la vie. Si trouver LE son parfait prend toujours du temps, le process est largement optimisé et vous gagnerez un temps précieux sur votre montage.
Pourquoi choisir Artlist.io ?
Si je vous laisse vous référer à la vidéo pour les détails de chaque plateforme, je vais quand même vous expliquer pourquoi choisir Artlist. J’étais abonné payant Epidemic Sound lorsque le site Artlist.io m’a contacté pour être partenaire avec eux (et c’est grâce à ça que vous pouvez obtenir 2 mois supplémentaires gratuit sur votre abonnement en cliquant ici). Avant de donner ma réponse et de changer de service (le fait de ne plus avoir à payer mon abonnement ne fait pas tout), j’ai donc fait des recherches sur Artlist et voici l’argument qui m’a convaincu.
Avec votre abonnement Artlist, vous pouvez utiliser la musique du service pour n’importe quel projet. Et je dis bien, n’importe lequel. Pas de restriction de plateforme de diffusion (TV, Youtube, chaîne info …), de nombre d’abonnés (Epidemic Sound se base là dessus par ex), d’échelle de diffusion, de durée d’utilisation etc. Si le contenu de la bibliothèque proposée est un peu moins fourni et n’inclut pas les sound effects, cet argument à lui seul m’a fait basculer.
Votre abonnement Artlist.io couvre n’importe quelle situation d’utilisation, que ce soit un projet personnel ou commercial pour un client. Et si vous souhaitez un tant soit peu « vendre » vos services de vidéastes, monteur etc pour en tirer de l’argent, vous comprendrez très vite l’intérêt immense de cette partie spécifique.
Hello, merci pour tes explications.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu explique à la minute 8, à savoir que tu dois repayer la musique si tu télécharge… Il est indiqué « Unlimited use in digital ads », et surtout pourquoi je devrais repayer 200 Euros alors que l’abonnement est illimité ? Je ne comprends pas bien…
Et 2ème question, comment faire pour proposer sa musique sur Artlist, j’ai trouvé facilement sur Epidemic mais pas sur Artlist ?? Avec mes mégas remerciements. Mitch
Quand je parle de 200€ c’est le prix de la musique seule (sans passer par un abonnement). Et dans la vidéo, quand je parle de Epidemic je réfère toujours à l’abonnement le moins cher, qui est utilisable pour une et une seule chaîne youtube par exemple. Je suis pas retourné sur Epidemic depuis cette vidéo après donc peut-être que leur pricing ou abonnements ont changé après ça je sais pas mais au moment de la vidéo c’était comme ça ! Et avec plaisir pour les renseignements !